L’Obtention de l’Arobase Verte : Un Élan pour la Dynamique des Collectivités

En 2020, le label national Territoires, Villes et Villages Internet franchit une nouvelle étape. Dans le contexte d’urgence climatique, Villes Internet et l’Institut du Numérique Responsable (INR) ont décidé d’unir leurs compétences pour accompagner les collectivités dans leur transformation vers un numérique durable et responsable. Une nouvelle mention a été créée, celle du “Numérique responsable et durable” pour souligner les initiatives numériques locales cherchant à diminuer l’empreinte environnementale.

Cette année 5 collectivités ont été distinguées :

• Saint-chamond (42)
  • Eurométropole de strasbourg (67)
  • Villeneuve d’Ascq (59)
  • Rueil-Malmaison (92)
  • Trilport (77)

Du fruit de sa collaboration avec Villes Internet, l’INR a interviewé la collectivité de Villeneuve-d’Ascq (59) sur sa politique publique d’ engagement d’un numérique responsabledu territoire.

Villeneuve d’Ascq illustre une volonté forte de concilier technologie et écologie. Grâce à des initiatives variées et des actions concrètes, la ville a non seulement réussi à réduire son empreinte carbone mais également à optimiser ses ressources et à impliquer activement les acteurs locaux. L’obtention de l’Arobase Verte confirme la pertinence et l’efficacité de ses efforts.

Les résultats positifs observés, tels que les économies d’énergie significatives et la gestion efficace des ressources, montrent que les objectifs fixés sont atteints.

Découvrez l’article de l’INR sur la mention de transition écologique obtenue cette année par la collectivité de Villeneuve d’Ascq.

Lire l'article

Lancée depuis mars dernier, la participation au Label National Territoires, villes et villages Internet sera close le 8 novembre prochain. Les équipes d’agents et d’élus qui souhaitent faire entrer leur collectivité dans la grande famille des territoires Internet ont encore trois mois pour remplir leur dossier et participer au label.

Par Mélissa Kifia