Dès février 2024, la 25ème remise du label national portée par l’association a été l’occasion de présenter les premières briques de sa stratégie 2024-2026 : un nouvel élan pour Villes Internet afin de répondre aux nouveaux enjeux des services publics numériques portés par les collectivités membres de l’association.
« C’est avec et par les élus que nous construisons actuellement la nouvelle stratégie triennale de Villes Internet et que nous la mettrons en œuvre. Notre première étape a consisté, à l’issue du 5ème Congrès National des élus au numérique (octobre 2023) et à l’aune de la motion remise au Gouvernement, d’identifier les nouveaux enjeux et de faire des choix d’engagement. L’année 2024 sera consacrée au déploiement des chantiers qui illustreront ces engagements », a annoncé Mathieu VIDAL, président de Villes Internet.
Garantir l’égalité d’accès au numérique
#Engagement
3 chantiers pour garantir et simplifier l’accès aux services publics, pérenniser les structures de médiation des usages numériques et connecter l’ensemble du territoire national.
#Élus associés

Carole Déjean-Simoniti
Vice-présidente de Villes Internet, adjointe au maire d’Agen (47) au défi numérique et au système d’informations
Avec Mathieu Filmotte, conseiller municipal délégué au
développement numérique à Hérin (59)
Accompagner la stratégie numérique face à l’urgence climatique
#Engagement
3 chantiers pour accélérer la mise en œuvre par les collectivités de leur stratégie numérique responsable, sensibiliser les citoyens, lutter contre les obsolescences et généraliser les usages sobres du numérique.
#Élus associés

Fabien Benoit
Trésorier-adjoint de Villes Internet, conseiller municipal délégué de Charenton-le-Pont (94)
Avec Marc Lecerf, trésorier de Villes Internet et maire de Fleury-sur-Orne (14) et Pascal Hureau, adjoint au numérique à Montrouge (92)
Piloter les services numériques avec les collectivités locales
#Engagement
3 chantiers pour développer et promouvoir des outils d’aide à la décision, accompagner les démarches de mise en commun des collectivités, prendre en compte l’impact du numérique sur les budgets des collectivités.
#Élus associés

Mathieu Vidal
Président de Villes Internet, maître de conférences en géographie à l’INU Champollion, adjoint au maire d’Albi (81)
Avec Claude Morin, vice-président de Villes Internet et maire de Nouans (72), Patrick Trinquier, adjoint au maire de Chevreuse (78) et Serge Rocchi, administrateur de Villes Internet et conseiller municipal de Rueil-Malmaison (78)
Prévenir et réduire durablement les risques numériques
#Engagement
3 chantiers pour accompagner les collectivités sur la question des risques cyber et des responsabilités, la maîtrise de leurs données et la régulation des opportunités de l’intelligence artificielle.
#Élus associés

Serge Rocchi
Administrateur de Villes Internet, conseiller municipal de Rueil-Malmaison (78)
Avec Emmanuel Allard, Secrétaire de Villes Internet et maire d’Allonne (79) et Loïc Damiani, adjoint au maire de Fontenay-sous-Bois (94)
Retrouvez toutes les actions numériques
des collectivités territoriales par enjeu.
La matrice des 138 services classés dans 16 enjeux de développement territorial et 4 grands axes de politiques publiques permet aux collectivités de faire l’état des lieux de leurs projets numériques. Près de 25000 actions y sont actualisées par les collectivités membres de l’association. Cliquez dans les enjeux pour les découvrir, ou explorez directement l’Atlaas.
25 ans d’internet citoyen :
choisir sa société numérique, entre chances et risques
> Découvrez la frise historique internetcitoyen.fr
Le réseau des élus au numérique
Relever le défi des pionniers de l’innovation sociale par le numérique c’est choisir d’accompagner les populations dans cet univers numérique et de les aider à ne pas s’y perdre. Depuis plus de 20 ans ce sont les collectivités locales qui innovent en matière de services publics. Des tâtonnements, des choix, des expériences, autant de temps investi pour orienter les politiques publiques pour la transition numérique sur la « bonne voie » (comme il y a une politique du « bon débit »). L’État, quant à lui, fait son travail de régularisation des usages et de la généralisation des services répondant aux besoins fondamentaux. Et la régulation vient petit à petit souvent à l’échelle européenne.
L’aboutissement de la réforme de l’organisation des territoires dépend fondamentalement de la prise en compte des réalités du « numérique » : impact culturel, impact économique, impact écologique. C’est le développement équitable de la qualité de vie dans nos villes et nos villages qui est en jeu. Avec le renouvellement des conseils municipaux en 2020, lancer son projet numérique local pourrait-être la meilleure résolution des élus locaux français pour cette mandature.

Le Congrès national des élus au numérique se réunit chaque année depuis 2019. Il s’adresse à tous les maires et élus délégués au numérique, leur permet d’échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d’une motion remise au gouvernement. > Motion du 5e Congrès national des élus au numérique