En février 2024, la 25ème remise du label national porté par l’association a été l’occasion de présenter les premières briques de sa stratégie 2024-2026 : un nouvel élan pour Villes Internet afin de répondre aux nouveaux enjeux des services publics numériques portés par les 460 membres de l’association.
« C’est avec et par les élus que nous construisons actuellement la nouvelle stratégie triennale de Villes Internet et que nous la mettrons en œuvre. Notre première étape a consisté, à l’issue du 5ème Congrès National des élus au numérique (octobre 2023) et à l’aune de la motion remise au Gouvernement, d’identifier les nouveaux enjeux et de faire des choix d’engagement. L’année 2024 sera consacrée au déploiement des chantiers qui illustreront ces engagements », a annoncé Mathieu VIDAL, président de Villes Internet.
agrandir la présentation
Retrouvez toutes les actions numériques
des collectivités territoriales par enjeu.
La matrice des 138 services classés dans 16 enjeux de développement territorial et 4 grands axes de politiques publiques permet aux collectivités de faire l’état des lieux de leurs projets numériques. Près de 25000 actions y sont actualisées par les collectivités membres de l’association. Cliquez dans les enjeux pour les découvrir, ou explorez directement l’Atlaas.
25 ans d’internet citoyen :
choisir sa société numérique, entre chances et risques
> Découvrez la frise historique internetcitoyen.fr
Le réseau des élus au numérique
Relever le défi des pionniers de l’innovation sociale par le numérique c’est choisir d’accompagner les populations dans cet univers numérique et de les aider à ne pas s’y perdre. Depuis plus de 20 ans ce sont les collectivités locales qui innovent en matière de services publics. Des tâtonnements, des choix, des expériences, autant de temps investi pour orienter les politiques publiques pour la transition numérique sur la « bonne voie » (comme il y a une politique du « bon débit »). L’État, quant à lui, fait son travail de régularisation des usages et de la généralisation des services répondant aux besoins fondamentaux. Et la régulation vient petit à petit souvent à l’échelle européenne.
L’aboutissement de la réforme de l’organisation des territoires dépend fondamentalement de la prise en compte des réalités du « numérique » : impact culturel, impact économique, impact écologique. C’est le développement équitable de la qualité de vie dans nos villes et nos villages qui est en jeu. Avec le renouvellement des conseils municipaux en 2020, lancer son projet numérique local pourrait-être la meilleure résolution des élus locaux français pour cette mandature.
Le Congrès national des élus au numérique se réunit chaque année depuis 2019. Il s’adresse à tous les maires et élus délégués au numérique, leur permet d’échanger sur leurs projets et expériences et donne lieu à la rédaction collective d’une motion remise au gouvernement. > Motion du 5e Congrès national des élus au numérique