Pour Farah Khan, il faut briser la fracture numérique
Le 4e Congrès national des élu·es au numérique se tient à Paris le 6 octobre 2022 à l’école Boulle (Paris 12e) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Le Congrès national des élu·es au numérique donne lieu à la rédaction collective d’une motion qui sera remise à la Première ministre Élisabeth Borne. En 2021, il avait mobilisé 123 président·es d’intercommunalités, maires et élu·es délégué·es au numérique, qui ont pu échanger sur leurs projets et expériences.
Depuis le 30 août 2022, la réflexion dans le cadre du Congrès national est ouverte. Farah Khan, vice-présidente de la communauté d’agglomération du centre littoral (Guyane) @@@@2022 apporte sa contribution au débat.
Villes Internet : selon vous, quel est l’enjeu majeur du numérique de la période ?
Farah Khan : L’enjeu de notre territoire c’est la pédagogie. Nous devons convaincre nos concitoyen·nes de l’utilité des services publics numériques. Il en va de notre capacité à briser la fracture numérique qui s’est installée en Guyane et dans la communauté d’agglomération du centre littoral en particulier. Toutes nos actions – le développement d’une application ou le pass numérique par exemple – visent un rapprochement de l’usager·e et du numérique
Les multinationalités du territoire, avec des cultures différentes, des pratiques différentes, des langues différentes, nous mettent au défi de réussir à embarquer tous les citoyen·nes avec nous.
Dans ce contexte, quelle place occupe le Congrès national des élu·es au numérique ?
Le Congrès national des élu·es au numérique est le moment de porter la voix de nos habitant·es. Le congrès doit nous aider à lutter contre la fracture numérique. Nous pourrions développer des services de télémédecine.