Qwant et Villes Internet présentent le moteur de recherche des élu.e.s et de l’action publique
Villes Internet s’associe à Qwant, pour enrichir son accompagnement des élus et acteurs publics. #Elunum rassemblera les «sources de confiance» où les élu.e.s et agents territoriaux pourront puiser les informations utiles à l’action publique, à la vie locale et politique. Avec toute la sécurité d’un moteur de recherche qui n’enregistre pas les données personnelles !
Une histoire qui commence le 8 février 2018 au Palais de la Porte Dorée, Qwant et Villes Internet ont signé leur partenariat
Emmanuel Eveno, président de l’association Villes Internet et Jean Baptiste Piacentino Directeur Général Adjoint de Qwant, ont signé officiellement ce partenariat le 8 février 2018 pour ouvrir au printemps prochain, un moteur de recherche dédié à l’action publique et alimenté par des sources fiables. Il permettra aux élu.e.s et agents territoriaux de trouver les contenus dont ils ont besoin dans le cadre de leur mandat, leur métier et leur vie politique.
Un lancement le 29 août au forum RURALITIC à Aurillac
Les acteurs publics du monde rural seront les premier à profiter du lancement de la version « vanilla » (initiale) du premier moteur de recherche dédié aux élus locaux avec 27 488 domaines publics uniques référencés.
Ce dispositif est mis à disposition gratuite des publics concernés, il a été co-produit par VILLES INTERNET et QWANT pour montrer la voie d’utilisation responsable des outils numériques : un engagement des élus locaux à montrer l’exemple !
#ELUNUM propose aux élus-e-s de référencer leurs sources préférées et de contribuer aux évolutions de leur outil.
Une démarche collaborative pour prévenir les risques de désinformation
Jean-Baptiste Piacentino décrit quelques unes des options d’ #Elunum : « Qwant est un moteur de recherche qui respecte votre vie privée, qui ne piste rien, qui met un point d’honneur à respecter la confidentialité. (…) Vous y trouverez toute la documentation juridique, technique, l’actualité des réseaux sociaux, de la presse spécialisée sur toutes les questions et problèmes qui touchent les élu.e.s et leurs équipes au quotidien ».
Florence Durand-Tornare, déléguée générale de Villes Internet, inspiratrice du projet souligne, « les membres de notre réseau, ont exprimé leur désarroi fréquent face aux ressources innombrables qui leur sont proposées par des acteurs plus ou moins liés par les valeurs républicaines. Cette incertitude qui encombre le temps de la décision, particulièrement pour l’action publique locale, est certainement temporaire. Elle est liée aux risques de la guerre commerciale des données qui produit quotidiennement son lot de manipulation idéologique et de désinformation, en cours de régulation par les États. En attendant, la mission de l’association Villes Internet est de prévenir ces risques. Cet outil ne se substitue pas aux sites officiels, il en priorise l’usage. »
La signature du partenariat :
Découvrir le projet :
Entendre l’annonce du partenariat Qwant et Villes Internet :