Salon de l’AMIF : les élu·es au numérique franciliens ont répondu présents
L’association des maires d’Île-de-France est partenaire de longue date de Villes Internet. C’est aussi la région la mieux représentée de France au Label national Territoires, Villes et Villages Internet. Mathieu VIDAL, président de Villes Internet, et Claude MORIN, vice-président de l’association, ont participé au salon de l’AMIF les 28 et 29 juin à la rencontre d’une vingtaine d’élu·es au numérique de la région. Le salon portait sur le thème « Les collectivités au cœur des transitions ».
Claude Morin a participé à l’inauguration du salon aux côtés du ministre délégué chargé des collectivités territoriales, Christophe Béchu, de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse et du président de l’AMIF, Séphane Beaudet.
Ce fut également l’occasion de renforcer le réseau francilien des élu·es au numérique autour du déjeuner des maires offert par l’AMIF où les élus ont pu croiser leurs priorités et réalités locales autour de leur objectif commun de renforcer toujours plus le service public numérique à destination des citoyen·nes.
Mardi 28 juin, 3 des 4 collectivités d’Île-de-France distinguées par la mention #TransitionÉcologique (arobase verte), Carrières-sous-Poissy (78) @@@@ 2022 #Transition écologique, Le Pré-Saint-Gervais (93) @@@@@ 2022 #Transition écologique et Rueil-Malmaison (92) @@@@@ 2022 #Transition écologique ont été invitées à intervenir aux cotés de notre partenaire, l’INR sur une table ronde portant sur les bonnes pratiques en faveur de la sobriété numérique.
Puis, mercredi 29 juin ce fut au tour de Mathieu Vidal, président de Villes Internet, adjoint au maire d’Albi (81) et géographe à l’INU Champollion, d’intervenir lors de la conférence de clôture du Forum Numérique « Développer la confiance numérique » aux côtés de Jean-Marie Bourgogne, délégué général d’OpenDataFrance et Guillaume Crépin, délégué régional à l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). La table-ronde a été animée par Florence Poznanski, déléguée adjointe de l’association.
Les élu·es ont la parole
Medhi Idouhamd, conseiller municipal Les Ulis (91) @@@@@2022 délégué aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication
💬 « J’ai trouvé cette rencontre, qui s’est faite autour d’un repas vraiment convivial, très intéressante et enrichissante. Cela m’a permis d’échanger, avec d’autres élus de différentes villes, sur des sujets bloquants que l’on a en commun, tel que la fibre optique, mais aussi de m’ouvrir sur d’autres sujets, tel que la « smart city », pour lesquels d’autres villes sont plus en avance. Pour ces raisons, je pense qu’il est important d’adhérer à un tel réseau, et d’inciter d’autres villes à nous rejoindre… « Seul on va vite, ensemble on va plus loin ». »
***
Sébastien Renault, adjoint au maire de Clichy (92) @@@@ 2022 délégué à la communication, à l’événementiel et à la transition numérique
💬 « Je suis convaincu du l’intérêt pour la ville de Clichy à s’appuyer sur une structure comme Ville internet. Merci et bravo pour votre action et rdv dans les tous prochains mois pour œuvrer de concert sur la numérisation de nos territoires ! »
***
Karine Conte, 1ère adjointe au maire de Poissy (78) déléguée à l’administration générale, aux finances, aux ressources humaines et au numérique
💬 « J’ai vraiment apprécié la rencontre avec les élus au numérique animé par Villes Internet, cela m’a permis de voir tout ce qu’il était possible de faire dans ma ville puisque d’autres l’ont fait. C’est une occasion unique de rencontrer d’autres élus et de se « benchmarker », cela me donne envie d’avoir le label également, c’est possible. J’ai apprécié les outils qui permettent plus de démocratie locale en interrogeant directement la population. Les Français sont demandeurs pour être plus associés aux décisions qui les impactent. »
***
Michaël Rousseau, maire de Jouy-sur-Morin (77) et vice-président en charge du développement économique et numérique à la communauté de communes des Deux Morin (77)
💬 « J’ai passé un très bon moment à l’occasion du déjeuner du réseau des élus du numériques organisé par Ville Internet. Il serait intéressant de poursuivre ces échanges afin de proposer les solutions de chacun aux problématiques qu’une majeure partie des élus au numériques sont confrontés. Des projets communs pourraient nourrir la réflexion autour du développement du numérique dans nos collectivités et pour nos administrés. »
***
Stéphane Roussakovsky, conseiller municipal à Saint-Leu-la-Forêt (95) délégué aux nouvelles technologies
💬 « Lors du salon de l’AMIF j’ai pu échanger avec des collègues élus au numérique dans nos villes. Cet échange a été un moment très instructif car il nous a permis de parler de nos expériences, de nos problèmes, des solutions … concernant le monde du numérique à l’échelle de nos territoires. Ce moment fut très agréable grâce à l’association des villes internet. »
***
Fatima El Ouasdi Adjointe au maire de Rueil-Malmaison (92) @@@@@ 2022 #Transition écologique
💬 « À mon sens, il faudrait travailler sur le déploiement de la fibre pour tous en France, difficulté concrète que nous rencontrons à Rueil. »
***
Allal Mouradoudi, adjoint au maire de Meaux (77) délégué au numérique et à la ville intelligente
💬 « Un temps d’échanges entre élus très intéressant qui nous permet d’élargir et d’étayer nos pistes de réflexions sur les projets à engager sur nos territoires »
***
📻 Retrouvez l’entretien à Radio Territoria accordé par les deux administrateurs de Villes Internet, Claude Morin, maire de Nouans (72) et Anne Héry Le Pallec, maire de Chevreuse (78) lors du salon.