Sensibilisation aux risques numériques : les collectivités se mobilisent
La recrudescence des cyberattaques envers les collectivités territoriales est une réalité : quelle que soit leur taille, il n’est désormais plus question de déterminer « si » l’une d’entre elles sera la cible d’un cybercriminel, mais « quand ». Parce que les collectivités sont toutes concernées par ce phénomène, Villes Internet prend part au programme de sensibilisation aux risques numériques destiné aux élus, initié par Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme gouvernementale de sensibilisation aux risques cyber et d’assistance aux victimes d’actes malveillants sur Internet.
Notre objectif : nous associer activement à la prise de conscience des élus, agents territoriaux et acteurs locaux sur les risques liés au numérique, et leur permettre d’adopter les bons réflexes pour renforcer leur sécurité dans ce domaine.
Lors de la première étape du programme, Cybermalveillance.gouv.fr répondait aux questions de deux maires sur les principales menaces numériques rencontrées par les collectivités et leurs conséquences, en apportant des conseils sur les premiers gestes essentiels à adopter en sécurité numérique.
Dans cette seconde étape, le dispositif partage deux témoignages de communes victimes de différentes formes de cyberattaques, suivis de conseils pour permettre aux collectivités de mieux s’armer et anticiper les risques qui y sont abordés.
Pour cette troisième et dernière étape du programme, Cybermalveillance.gouv.fr a souhaité mettre à l’honneur 6 collectivités ayant entrepris des actions de sensibilisation. Retrouvez les témoignages de la commune de Longueil Sainte Marie (60), de la ville de La Rochelle (17), de la ville de Vannes (56) @@@@@-2020, de la commune de Tillières-sur-Avre (27), de Toulouse Métropole (31) et de Rochefort Habitat Océan (17) sur le site cybermalveillance.gouv.fr.
Cybermalveillance.gouv.fr met également à disposition diverses ressources pour aller plus loin, notamment avec la campagne de vidéos réalisée conjointement avec la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) pour mieux comprendre les risques numériques, ainsi que le guide rédigé par l’Association des maires de France (AMF) en partenariat avec l’ANSSI, pour découvrir des recommandations et bonnes pratiques en sécurité numérique.
Pour vous tenir au courant des dernières menaces et tendances en matière de cybersécurité, suivez les comptes de Cybermalveillance.gouv.fr :
– Twitter : @cybervictimes
– Facebook : @cybervictimes
– LinkedIn : @cybermalveillancegouvfr