Services publics numériques locaux : pas de dématérialisation sans médiation
Veux-t-on forcer les citoyennes et citoyens à utiliser des services publics dématérialisés ? Le “vouloir” doit être entendu. Ainsi s’est ouvert le débat qui s’est tenu dans le cadre de la 23e cérémonie de remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet.
L’alternative humaine doit être systématiquement mise en place. De jeunes adultes sont en difficulté lorsqu’il s’agit de mener des démarches administratives dématérialisées. Il s’agit de penser “l’aller vers”, accompagner la prise en main du numérique.
Le défi de notre société est la médiation. Elle doit dépasser les outils pour aborder les usages. Les trains du numérique avancent, il ne s’agit plus d’un choix. Mais tant qu’il y aura des zones blanches, trop de Français et Françaises resteront sur le quai.
La médiation ne se limite pas aux conseiller·es numériques, dont la formation et la pérennisation sont en débat. Les conseiller·es numériques sont en réalité tous les agents d’accueil qui travaillent dans les services publics locaux. Le premier maillon du service public est la mairie, y compris – et principalement – dans les territoires ruraux. Les métiers évoluent, la dématérialisation amène une autre façon de travailler. La médiation a vocation à être une fonction transversale de l’ensemble des agents.
Le numérique n’est qu’un outil au service du projet global. Les élu·es sont loin d’avoir un regard béat face à cet outil. L’important est de savoir où l’on emmène les citoyen·nes en maintenant le lien humain et en faisant société.
Les intervenant·es :
Patrick MOLINOZ, vice-président de l’AMF, maire de Vénarey-lès-Laumes (21), 5e vice-président de la région Bourgogne-Franche-Comté en charge des transitions numériques et de l’innovation.
Anne-Claire BOUX, adjointe à la maire de Paris en charge de la politique de la ville et trésorière de Ville & Banlieue
Jean-Michel MORER, maire de Trilport (77), référent numérique de l’association des Petites Villes de France (APVF)
Jean-Paul CARTERET, maire de Lavoncourt (70), vice président de l’AMRF, président de l’AMRF Haute-Saône
Mathieu VIDAL, géographe, adjoint au maire d’Albi, président de Villes Internet