Une histoire de l’Internet citoyen : frise interactive
20 ans d’internet citoyen, vers de nouvelles formes de gouvernance citoyenne
Les organisations sont transformées, les relations sociales densifiées, les modes d’apprentissage partagés, des économies alternatives inventées… mais nos sociétés en transition subissent de profondes inégalités. Chacun d’entre nous est responsable du sens que prend cette évolution. Personne ne peut plus prétexter l’ignorance ni l’absence d’outils de participation. Les jeunes citoyens continueront-ils à voter pour des personnes plus que pour des projets ? Seront-ils des citoyens non manipulés à l’ère de la « post-vérité » et de la désinformation ? Jusqu’où l’expression de leurs besoins répétée sur les réseaux sociaux et les médias de conversation, touchera-t-elle les décideurs ? D’un côté l’exploitation des données, la robotique et le numérique urbain profitent à un certain développement économique et financier, de l’autre des zones non connectées renforcent l’enclavement et l’exclusion. Et tout ce monde en action oublie l’impact du numérique sur l’environnement.
Heureusement, ici et là, dans les Villes Internet notamment, des élus, des agents territoriaux et des responsables associatifs co-construisent des politiques publiques numériques durables qui assurent l’égalité, la sûreté et la gratuité de services numériques fondamentaux.
Dans un monde en réseau où l’information n’est plus imposée par le haut mais peut être co-produite et respectueusement débattue, l’association Villes Internet intervient depuis 20 ans pour donner à partager ces pratiques d’innovation sociale et de démocratie forte si fréquentes dans les collectivités françaises.
Les états sauront-ils saisir cette chance de maintenir le pacte social en respectant ces dynamiques locales de production des biens publics informationnels ?
Rendez-vous en 2040 quand naîtra la troisième génération numérique !