Your browser does not support JavaScript!

Utile aujourd’hui – Utile demain : débat national sur le service public de proximité – MNT – PARIS – 15 MARS 2017 – 

Publié le 3 mars 2017

PAROLE DE PARTENAIRE

Colloque du 15 mars 2017

10h-12h30

Estelle GRELIER, Secrétaire d’État chargée des Collectivités territoriales,

Laure de la BRETECHE, Secrétaire générale pour la Modernisation de l’action publique,

Stéphane VINCENT, délégué général de la 27e région,

Florence DURAND-TORNARE, fondatrice et déléguée générale de Villes Internet,

Vanik BERBERIAN (ou son représentant), Président de l’Association des maires ruraux de France, maire de Gargilesse-Dampierre,

Françoise GATEL, vice-Présidente de l’Association des maires de France, Sénatrice d’Île-et-Vilaine, maire de Châteaugiron,

Jacqueline GOURAULT, vice-Présidente du Sénat, sénatrice de Loir-et-Cher,

André LAIGNEL, premier vice-Président délégué de l’Association des maires de France (AMF), maire d’Issoudun.
 


Télécharger l’invitation

Le débat autour du service public, et notamment des services publics locaux, prend une ampleur particulièrement importante dans le cadre de la période électorale. Dans ce contexte, la Mutuelle nationale territoriale (MNT), SMACL assurances et le Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale (CSFPT) ont souhaité s’associer pour réaffirmer leur attachement aux services publics locaux, et lancer une démarche commune et durable, qui s’inscrit au-delà des cadres partisans et du contexte électoral.

Cette démarche prendra dans un premier temps la forme d’un colloque, organisé le 15 mars au matin. Il y sera brièvement exposé les résultats d’une étude d’opinion sur le thème des « Français et de leurs services publics locaux ».

Cette séquence sera suivie d’une table ronde intitulée « Utile et proche : inventons le service public de demain ». Elle réunira des élus locaux de plusieurs sensibilités politiques ainsi que des spécialistes, des praticiens et des acteurs influents de l’action publique locale. La diversité de ces points de vue a vocation à nourrir une réflexion autour de l’utilité quotidienne des services publics locaux, mais surtout autour de leur capacité d’innovation en termes de politiques publiques et de gestion interne, pour être toujours plus utiles, se rapprocher des attentes des usagers et anticiper leurs besoins futurs.

 

Par Florence Durand-Tornare