Your browser does not support JavaScript!

Vandoeuvre, ville humaNumérique

Suite aux doléances des habitants qui dénonçaient l’occupation des fontaines du village par les lessives, le grand lavoir de Vandoeuvre a été construit en 1789 grâce aux recettes de la vente de bois des forêts communales. Des matériaux locaux ont été utilisés pour sa construction : la pierre de la carrière de Vandoeuvre pour les auges, le sable de Pont-Saint-Vincent, la tuile creuse de Richardménil et le bois de chêne de Brabois. La ville posait les premières pierres d’une politique tournée vers ses habitants. Aujourd’hui, elle considère que le numérique doit être d’abord au service de l’humain. Ainsi, la simplification des procédures pour tous les administrés, l’accès immédiat à l’information, les liens entre habitants, les structures et associations, l’accès aux loisirs et à la culture pour tous… ne seraient possible sans la mise à disposition de matériel (médiathèque, écoles, CCAS…), à la formation gratuite (FCCL) et à des outils intuitifs les informaticiens municipaux.

Servir

L’objectif de la municipalité est d’améliorer les relations entre les citoyens et leur administration en simplifiant les démarches et en lui permettant un accès plus direct et plus large à l’information. Pour y parvenir, un plan de formation pour l’ensemble des agents a été mis en place dans le cadre d’un projet d’administration basé sur la qualité de l’écoute des Vandopériens. La refonte du site internet et les évolutions logicielles sont également conçues dans le but d’en simplifier l’utilisation et de lutter contre la fracture numérique.

La ville de Vandœuvre a par ailleurs mis en place dans ses lieux publics des espaces d’accès à internet sans fil « Wifi » gratuits, en intérieur mais aussi en extérieur. L’accès est ouvert à tous, sans inscription préalable. À ce jour, il existe quatre points d’accès.

Libérer

La FCCL, fabrique collective de la culture numérique libre, est avant tout née d’une philosophie. Celle qui défend l’idée que le savoir est un bien commun et qu’il relève de sa nature d’être partagé. « Les œuvres de l’esprit doivent pouvoir être distribuées sous la forme d’œuvres libres déclinées dans tous ses aspects : savoir-faire, savoir-être, savoir-vivre, savoir théorique. » annonce le site internet de la structure. Elle est aussi une mise en pratique qui prône la création et l’utilisation d’outils liés aux médias numériques et destinés exclusivement à servir tous les publics. Une condition sine qua non : la liberté fondamentale d’usage du produit légalement acquis ne doit pas être atteinte.

La fabrique propose des formations gratuites à des publics de tous niveaux, désireux de se familiariser avec les nouvelles technologies. Liberté et ouverture s’expriment par le choix des technologies enseignées, toutes issues de la culture du libre : logiciels, licences, documentations et diffusion. La vision universaliste de la FCCL prône le travail collaboratif et invite chaque participant à devenir acteur d’un monde d’échange et de partage des savoirs et des cultures.

Situé au cœur du territoire de la ville de Vandœuvre-lès-Nancy dans le bâtiment de la médiathèque Jules Verne, l’espace informatique de la FCCL y est équipé de 11 ordinateurs à disposition des usagers. Accès Internet, vidéo projecteur, tableau blanc, service de sauvegarde … de nombreux outils sont disponibles pour répondre aux différents besoins. Fidèles à la philosophie de la FCCL, ces ordinateurs sont équipés exclusivement de logiciels libres. Système d’exploitation GNU/Linux, Navigateur Web Firefox, suite bureautique LibreOffice, lecteur vidéo VLC … Des logiciels que les usagers peuvent réutiliser et partager dans leurs cercles privés sans restriction aucune.

Innover

Mettre la technologie au service du développement des quartiers et de la qualité de vie des habitants est l’ambition du projet BIM (Building Information Modeling) initié par Polytech Nancy.Le projet repose sur la mise en place d’une expérimentation de numérisation 3D dans le cadre de l’urbanisation du quartier Bizet de Vandœuvre. Il est en relation directe avec la volonté du maire, Stéphane Hablot, de développer le numérique sur son territoire. La modélisation des informations du bâtiment est un process qui accompagnera les professionnels de l’urbanisme et du bâtiment pour améliorer la façon dont ils conçoivent, construisent et exploitent des projets d’infrastructures.

Jouer

Vandœuvre a le projet de devenir une ville incontournable dans le domaine de l’e-sport. En 2019 se déroulera un événement régional pour promouvoir les usages des loisirs numériques. Ce sera également l’étape du tournoi Hélios Gaming, le plus grand circuit e-sport de la région Grand Est.

Cette ouverture sur les nouvelles générations est un formidable outil de veille pour imaginer les services de demain.

Enfin, la municipalité travaille actuellement sur le projet du nouveau site de la ville qui devrait voir le jour en 2020. Celui-ci permettra d’améliorer les services en ligne, de proposer un portail famille et de rendre le site plus moderne et efficace. Une application pour smartphone devrait également être développée en parallèle. Celle-ci permettra de regrouper différents projets (application Vélodrome pour les étudiants, application bornes interactives, GRC…) avec pour objectif de proposer un ensemble de services accessibles sur une seule et même application.

La ville de Vandœuvre s’affirme depuis longtemps comme un actrice importante du numérique dans l’agglomération nancéienne. Elle a figuré parmi les premières villes « cinq arobases » du label Villes Internet, assorti cette année d’une mention spéciale du jury dans la catégorie Logement et Habitat pour le projet BIM. Dès lors, la commune conçoit le numérique comme un vecteur de progrès, de cohésion sociale, d’émancipation individuelle et d’usages collectifs.


Vous souhaitez également faire reconnaître la dynamique numérique de votre territoire ? Participez au label 2020 dont les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2019

 

Participer au label

 

 

Par Anna Mélin