Veille et partage d’expérience dans l’Atlaas : Numérique responsable, cyber-risque, intelligence artificielle…
« Participer chaque année au label Villes Internet représente une opportunité précieuse pour évaluer la stratégie numérique de votre collectivité, tout en répertoriant les actions mises en œuvre sur le territoire. en savoir plus sur la participation au label
Les initiatives partagées au sein de l’Atlaas permettent non seulement de faire profiter le réseau de vos retours d’expérience, mais aussi d’assurer une veille continue sur les nouveaux enjeux du numérique citoyen. parcourir l’Atlaas
À la suite de la 5ème édition du Congrès national des élus au numérique, les engagements clés de la motion ont été intégrés dans la nouvelle feuille de route 2024-2026 de l’association. La mise à jour du référentiel facilite désormais le partage d’expériences sur ces engagements.
Découvrez les nouveaux services pour publier vos actions ! »
Engagement 4 > PRÉVENIR et réduire durablement les risques numériques
« Des nouveaux services permettent de renforcent la mise en valeur des actions de prévention contre les cyber-risques :
- Outils de prévention des cyberattaques : gestionnaires de mots de passe, pare-feu, antivirus et gestion de réseau – un enjeu clé pour la protection de l’identité et des données.
- Mesures préventives pour garantir la continuité des services publics : exercices de simulation, plans de gestion de crise et de continuité d’activité – un enjeu pour les services publics. »
Engagement 2 > ACCOMPAGNER la stratégie numérique face à l’urgence climatique
Il y a une refonte des intitulés dans l’enjeu “transition écologique”, avec notamment trois services clés :
- Actions d’éco-conception des services numériques : formations, audits, et mise en place de pratiques durables.
- Sensibilisation des agents et des habitants : information sur l’empreinte écologique du numérique et promotion d’une consommation responsable des matériels et logiciels.
- Réduction de l’empreinte carbone : par la dématérialisation (réduction de l’usage du papier, limitation des déplacements), et la promotion d’un usage sobre du numérique (données frugales, systèmes optimisés). »
Engagement 3 > PILOTER les services publics numériques avec les collectivités locales
Nouveaux usages et expérimentations de l’intelligence artificielle au service du public – un enjeu d’innovation :
- Intelligence artificielle : des applications concrètes pour le service public, avec des expérimentations et des réflexions prospectives sur les opportunités et les risques liés aux IA analytiques et génératives. »