Your browser does not support JavaScript!

VILLES INTERNET ET CAP’COM SIGNENT UN PARTENARIAT POUR DAVANTAGE DE SYNERGIE LOCALE !

Publié le 7 juillet 2023 Communiqués de presse Presse

L’association Villes Internet et la coopérative Cap’Com signent ce lundi 3 juillet leur première convention de partenariat. Toutes deux sont animées par une conviction : les collectivités locales restent des acteurs publics de premier plan et d’avenir dans un contexte national marqué par un questionnement grandissant autour des institutions nationales. 

Par cette convention, les deux structures souhaitent favoriser le déploiement des politiques publiques numériques territoriales et de la communication locale, mais aussi contribuer à des services publics numériques locaux produits en éco-responsabilité. En agissant ensemble au niveau local, elles contribuent au déploiement de politiques publiques de proximité au service des priorités sociétales que sont la transition écologique et la préservation du vivre ensemble. 

Toutes deux transpartisanes et organisées en réseau, Villes internet et Cap’Com partagent un modèle qui repose sur la co-construction et la concertation de l’ensemble des acteurs de terrain, avec des contributions ouvertes à tous les adhérents.

Elles s’engagent réciproquement à mutualiser et partager des ressources et leurs expertises et à mettre en synergie les membres des deux réseaux pour une meilleure émulation et transversalité des sujets : des élus et des agents en charge du numérique du côté de Villes Internet, des communicants du côté de Cap’Com. 

Comme l’indique Mathieu Vidal, « il s’agit d’un nouveau type de partenariat pour Villes Internet qui va permettre à l’association d’approfondir son travail d’acculturation sur les politiques publiques locales auprès des professionnels de la communication publique. Les collectivités membres de Villes Internet pourront aussi bénéficier de leurs précieux retours ». 

Yves Charmont abonde de son côté, « nous allons donner du sens à ce partenariat tout au long de l’année car nos analyses convergent sur bien des points, face aux défis numériques globaux qui nous attendent ».

Cap’com est un vaste réseau de la communication publique et territoriale composé de 25 000 communicants. Depuis 1981 il réalise des études, propose des formations et organise des temps et des outils d’échange de bonnes pratiques. Basé à Lyon, Cap’Com compte une dizaine de salariés. Son comité de pilotage rassemble une centaine de professionnels de la communication, représentants de collectivités et d’experts. 

Villes Internet est une association transpolitique et thématique créée en 2002. Elle anime un réseau de 10 000 acteurs de l’internet citoyen dans les territoires. Elle décerne chaque année depuis 25 ans le label national “Territoires, Villes et Villages Internet”, matérialisé notamment par un panneau d’entrée de ville. Depuis 2019, elle réunit également le Congrès national des élu·es au numérique qui rassemble chaque année les élus locaux autour de la rédaction conjointe d’une motion remise ensuite au Gouvernement. 

De gauche à droite sur la photo : Mathieu Vidal, président de Villes Internet, Yves Charmont, directeur général de Cap’Com et Andréane Lecarpentier, directrice adjointe de Cap’Com.

 

Contacts et demande d’interviews : [email protected]| 01 55 06 09 30

Par Michaël Bideault