Your browser does not support JavaScript!

Villes internet et sobres : c’est possible – Le grand débat

Numérique et écologie, vers la convergence des deux transitions

L’urgence écologique positionne ce débat au cœur des enjeux d’avenir, l’habilitatibilité de la planète est en question, rien de moins. 

Numérique responsable, la société est confrontée à un paradoxe. Pour y répondre, il s’agit de faire converger les deux transitions : numérique et écologie. Plusieurs leviers sont disponibles : la connaissance, l’allongement de la durée de vie des terminaux et l’innovation pour faire du numérique au service de la transition écologique. 

Sur le chemin de la convergence, des écueils doivent être évités : utiliser le numérique pour uniquement économiser, automatiser (“me calculer sans moi”) en se privant des dynamiques sociales et créer des dépendances insoutenables. Et la méthode des petits pas doit être adoptée, avec humilité. 

Les achats responsables, une responsabilité des collectivités

L’aspect “achats responsables” est longuement abordé lors de ce débat. Il s’agit de penser le cycle de vie des outils depuis leur conception jusqu’au recyclage.

Les intervenant·es alertent : une stratégie de numérique responsable ne peut être efficace sans sensibilisation des agents et des usagers et sans gouvernance.

De même, l’investissement budgétaire est central pour faire face aux nouveaux besoins des agents et des usagers. Il est également indispensable pour traiter la question du stockage de la donnée afin de créer – et mutualiser – des outils pour générer moins et mieux la stocker.

De nouveaux enjeux, de nouveaux défis

Fédérer, accompagner et soutenir sont les enjeux que les collectivités auront à relever dans les années à venir.

De même, la question de la culture est centrale. Des passerelles doivent être mises en place entre les intelligences numériques et les intelligences écologiques pour construire un chemin vertueux qui allie les deux sujets. C’est une nécessité politique. 

 

Intervenantes et intervenant :

Caroline ZORN, vice présidente de Villes Internet et de l’eurométropole de Strasbourg 

Viviane VALLA, chargée de mission « numérique responsable » au commissariat général au développement durable du ministère de la Transition Écologique

Jacques-François MARCHANDISE, directeur de la recherche et prospective à la FING

Doralie BESNARD, Chargée de développement transition numérique à la Métropole de Rouen

Emma ANTROPOLI, adjointe au maire du Pré-Saint-Gervais déléguée à la jeunesse, à la transition numérique et à la politique de la ville

Fatima EL OUASDI, adjointe au maire de Rueil-Malmaison (92)

 

Par Anna Mélin