Poursuivant l’histoire de la coopération intercommunale entamée en 1965, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (CABA) a été créée en 2000. Elle rassemble aujourd’hui 25 Communes aux portes du Sud-Ouest et 57 000 habitants.
La Collectivité assure de multiples compétences, des services publics de proximité aux politiques structurantes : développement économique et touristique, aménagement du territoire, enseignement supérieur, aménagement numérique, urbanisme et habitat, politique de la ville, eau et assainissement, collecte et traitement des déchets, environnement, transports collectifs, grands équipements culturels et sportifs. Conformément à ses statuts, la CABA contribue également au financement de la défense Incendie, du Festival International de Théâtre de rue et de la ligne aérienne Aurillac-Paris. Elle participe aussi aux travaux de 67 organismes extérieurs, dans des secteurs en lien avec ses compétences (économie, habitat, éducation, action sociale, environnement...). La Collectivité compte quelque 300 agents.
Convaincue que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) constituent un levier essentiel de développement, de désenclavement et d’attractivité pour le Bassin d’Aurillac, la CABA s’est lancée depuis 2002 dans une politique volontariste autour du numérique. Il s’agit à la fois de développer les usages à l’intérieur de la collectivité mais aussi sur l’ensemble de son territoire, de mettre à disposition de ses habitants et de ses entreprises des techniques performantes, identiques à celles des grandes métropoles, d'appuyer et/ou de contribuer aux initiatives et innovations publiques et privées. C'est pourquoi, au delà des usages et services qu'elle déploie, la CABA suit activement dans le cadre de sa compétence Numérique l'amélioration de l'accès au très haut débit et à une téléphonie mobile performante.
Lieux de service public numérique de la CABA :