Les précédentes commémorations, organisées par la Ville et les associations d’anciens combattants étaient peu suivies par la population.
Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, plusieurs manifestations étaient organisées par la direction des Affaires culturelles et par le service des archives de Viroflay (conférences, rencontres, médiation scolaire, expositions). Il était nécessaire de leur donner une visibilité et un fil rouge
.
Par ailleurs, l’opération « Grande Collecte », du 9 au 16 novembre 2013, portée par la Bibliothèque nationale de France, les Archives de France et la Mission du centenaire, afin de recueillir les archives de particuliers sur la période 1914-1918, avait mis en lumière un journal intime tenu par un Viroflaysien, le lieutenant François Thomas, alors qu’il était commandant de compagnie dans les tranchées du Chemin des Dames. Cette Grande Collecte a également permis au service des Archives de Viroflay de recueillir et de numériser les documents d’archives familiales de la Première Guerre mondiale apportés par 31 contributeurs de Viroflay et des villes alentours. Autant de trésors à mettre en valeur.
Enfin, cette campagne de communication marque le déploiement des réseaux sociaux pour la Ville puisque la page Facebook du lieutenant François Thomas lancée pour cette opération (en juillet 2014) s’est faite dans le même laps de temps que la page Facebook Ville de Viroflay (en septembre 2014).
La page Facebook du lieutenant François Thomas a été créée le 28 juillet 2014 et s’est tenue jusqu’au 30 avril 2015 dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale. Elle a permis de suivre au jour le jour la Grande Guerre racontée par le lieutenant dans des carnets légués aux archives de Viroflay après sa mort.