Prix Capcom 2015 : La page Facebook du lieutenant François Thomas

Viroflay| Action publiée depuis le19/08/2015| Actualisée le15/11/2016| Domitille De Veyrac
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale à travers la figure d’un inconnu, le lieutenant François Thomas (un ancien combattant de Viroflay dont la famille a légué à la Ville plusieurs de ses carnets de guerre écrits dans tranchées) et au moyen notamment d’un média investi par les jeunes : Facebook.

Actions

Les précédentes commémorations, organisées par la Ville et les associations d’anciens combattants étaient peu suivies par la population.

Pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, plusieurs manifestations étaient organisées par la direction des Affaires culturelles et par le service des archives de Viroflay (conférences, rencontres, médiation scolaire, expositions). Il était nécessaire de leur donner une visibilité et un fil rouge
.
Par ailleurs, l’opération « Grande Collecte », du 9 au 16 novembre 2013, portée par la Bibliothèque nationale de France, les Archives de France et la Mission du centenaire, afin de recueillir les archives de particuliers sur la période 1914-1918, avait mis en lumière un journal intime tenu par un Viroflaysien, le lieutenant François Thomas, alors qu’il était commandant de compagnie dans les tranchées du Chemin des Dames. Cette Grande Collecte a également permis au service des Archives de Viroflay de recueillir et de numériser les documents d’archives familiales de la Première Guerre mondiale apportés par 31 contributeurs de Viroflay et des villes alentours. Autant de trésors à mettre en valeur.

Enfin, cette campagne de communication marque le déploiement des réseaux sociaux pour la Ville puisque la page Facebook du lieutenant François Thomas lancée pour cette opération (en juillet 2014) s’est faite dans le même laps de temps que la page Facebook Ville de Viroflay (en septembre 2014).

La page Facebook du lieutenant François Thomas a été créée le 28 juillet 2014 et s’est tenue jusqu’au 30 avril 2015 dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale. Elle a permis de suivre au jour le jour la Grande Guerre racontée par le lieutenant dans des carnets légués aux archives de Viroflay après sa mort.

Résultats

Des retombées presse au niveau national :
Un reportage de France 3 national sur la page Facebook du lieutenant François Thomas et le service des archives de la Ville, paru le 10 novembre 2014 : édition du 19/20 et du Soir 3 dédié aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Une page Facebook riche d’« amis » et de commentaires :
4 665 amis au 30 avril 2015, dont 3 000 qui ont rejoint la page après le reportage de France 3. Des échanges riches et émouvants d’internautes conversant quelque fois avec les petits-enfants du lieutenant.

Une commémoration du 11 novembre largement suivie par les Viroflaysiens :
Les Viroflaysiens, et notamment les plus jeunes (7 classes de collège, 4 classes de primaire, 40 scouts), étaient en nombre pour cette commémoration au cours de laquelle la Ville a notamment rendu hommage au lieutenant François Thomas en présence de ses descendants venus d’Amiens et de Belgique.

Bénéfices

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Outils

Informations réservées aux membres.
> En savoir plus
> Se connecter

Services3

    • La mise en valeur du patrimoine, de l'histoire et de la géographie du territoire (flashcodes, web vidéo, applications dédiées…)
    • L'accès à l'archivage numérique (fonds bibliothécaires, archives municipales…)
    • Une politique de numérisation du patrimoine (muséographie, images numérisées…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes