La politique d'accessibilité au numérique

CC de Parthenay-Gâtine| Action publiée depuis le05/10/2015| Actualisée le06/11/2024| Emmanuel ALLARD
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Internet permet entre autres de proposer en ligne des informations et des services publics. Ces informations et services sont ainsi disponibles en permanence et permettent aux utilisateurs d’y accéder sans forcément se déplacer au guichet public. 

Les personnes handicapées, en particulier celles ayant des difficultés pour se déplacer peuvent ainsi participer à la vie sociale grâce à la diversité des contenus web proposés, qu’il s’agisse d’information, de culture, de loisirs ou de démarches administratives, etc.… . 

Mais, étant donné la diversité des modes de consultation des sites web et notamment des outils technologiques permettant aux personnes handicapées de naviguer sur Internet, un grand nombre de sites web n’est toujours pas accessible à ces personnes. 

Pourtant, des recommandations pour rendre les contenus web accessibles existent. En particulier les « Web Content Accessibility Guidelines 1.0 » émises par Le World Wide Web Consortium (W3C) en 1999 sont un standard internationalement reconnu. 

En France, le référentiel AccessiWeb de l’ADAE (Agence pour le Développement de l’Administration Electronique) est une méthode d’application de ces directives. Le 11 février 2005, la France adoptait la loi n° 2005-102 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" et rendait ainsi obligatoire - dans l'article 47 - l'accessibilité numérique aux personnes handicapées des services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.


Résultats

Le service Système d’Information utilise des plateformes intégrant la norme du Référentiel général d’accessibilité (RGAA, grossissement des polices de caractère, contraste, info bulle sur les liens, les images..). 

Le portail de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine est conforme aux recommandations de la Direction Générale de la Modernisation de l'État (RGAA version 2.2.1) Les demandes exprimées lors de la Commission intercommunale d’accessibilité, composé d’usagers des établissements accueillant des publics « handicapés » sont prises en compte. 

Dans le cadre de sa politique d’accessibilité, une rampe permet l’accès aux PMR à l’EPNAJ, un ascenseur permet l’accès à la cyberbase au sein de la Maison de l’emploi. 

Dans chaque espace, les ordinateurs sont installés sur des tables accessibles aux PMR. 

Parthenay-Gâtine a doté l’établissement Canopée, qui accueille 40 personnes polyhandicapées d’un accès wifi haut débit Wimax. 
(http://www.youtube.com/watch?v=iD2XZ2QXfBU) 

Dans le cadre de sa politique de maintien dans l’emploi, la collectivité accompagne des agents pour la mise en place de télétravail. La collectivité s’est équipée de logiciels permettant de travailler à distance avec des liens internet à faible, moyen débit.

Services2

    • Des actions numériques à destination des publics spécifiques (jeunes, handicapés, seniors…)
    • L'accessibilité des personnes à mobilité réduite aux équipements numériques (RGAA) y compris pour les agents en interne

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes