La médiation numérique sur le territoire

CC de Parthenay-Gâtine| Action publiée depuis le05/10/2015| Actualisée le04/11/2024| Emmanuel ALLARD
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La Communauté de communes de Parthenay-Gâtine a déployé des Espaces Publics Numériques afin de vulgariser les usages des Technologies d’Information et de Communication. 
Actuellement, Parthenay compte 6 Espaces Publics Numériques : Armand Jubien (EPNAJ), la cyberbase emploi (créée en mars 2010 au cœur de la Maison de l’emploi), la médiathèque, l’office de tourisme, la ludothèque et le Palais des Congrès soit 60 postes ouverts 6 jours sur 7 en moyenne. 

La coordination des espaces est assurée par le service Système d’Information : planning des animateurs, définition des horaires, réflexion et définition des ateliers en fonction des besoins exprimés par les usagers, évaluation des publics et des usages. Parthenay est force de proposition dans ce réseau et fait référence plus largement en France. Parthenay intervient régulièrement sur des conférences. 

 
A partir de juin 2013 la communauté de commune de Parthenay-Gâtine décide de se de machines de prototypage rapide. Cet investissement concrétise la volonté de faire évoluer l’offre d’accompagnement numérique vers ces nouvelles technologies, avec pour objectifs : 
-D’être vecteur d’autonomie, de mise en capacité.
-De remettre le « faire » au cœur de l’apprentissage des technologies.
-D’initier les approches collaboratives et transdisciplinaires De valoriser et mettre en pratique l’innovation. 

Depuis septembre 2013 les activités du fablab de Parthenay sont gérées par L’association Parth’Lab. Plus de trente personnes sont membres de l’association et participent aux réunions hebdomadaires. 

Une convention d’utilisation a été signée avec différents établissements scolaires. Cette convention a permis d’accueillir différentes classes du lycée Ernest Pérochon, une salle spécifique a été aménagée dans les locaux de l’espace Armand jubien afin de mettre en pratique les cours dispensés par les professeurs de cet établissement sur le prototypage électroniques à base de carte arduino. 

Les animateurs sont maintenant formés aux différents types d’activités possibles dans le cadre d’un Fablab et ils organisent régulièrement des ateliers à destination du public. Les plus marquants de l’année écoulée ont été : · Une initiation au possibilité de programmation basique d’une carte Arduino avec des enfants de 10 à 13 ans durant les vacances de février. · Deux ateliers de construction de véhicules commandés par smartphone durant le FLIP de Parthenay (avec l’association Parthlab) 

Depuis deux ans une initiation au prototypage rapide est effectuée dans les collèges et les organismes volontaires de la communauté de communes.

A titre d'exemple des élèves de 4eme ont travaillé sur l'automatisation d'une serre à l'aide de cartes Arduino.
Un groupe d'élèves de la MFR des Secondigny a réaliser une enceinte Bluetooth pour leur foyer.

Ces actions seront renouvelées en 2018.
En complément L’EPN répond à des demandes spécifiques, il est régulièrement sollicité pour participer à des évènement ou manifestation sur le territoire :

Evènements.
 « J’innove en vrai » (Novembre 2017,2018 et 2019)
 Gamers Assembly Poitiers (31 Mars au 2 Avril 2018)
 FLIP (du 11 au 18 Juillet 2018)
 Cousinade de l’administration (20 septembre 2018)

Ateliers à destination des structures éducatives.
 Collège louis Merle Secondigny, initiation Arduino/Code (22-29 Janvier,26Février 2018)
 MFR Secondigny, Programmation Arduino, Dessin 3D (12 Février, 5 mars 2018)
 IME Pompaire, découverte du Fablab, initiation au code (18 et 25 Mai 2018)

Demandes des services de la collectivité.
 Découpe de maquette carton (service patrimoine)
 Etude et test pour un puzzle (Musée)
 Etude pour une médaille (service patrimoine)
 Gravure et réalisation d’une plaque pour le jardin Public (Développement territorial et Proximité)
 Etude pour la création d’un jeu surdimensionné (Service Jeux)
 Dessin, découpe, peinture des trophées FLIP (Service Jeux)
 Réalisation d’une arme factice pour les entrainements (Police Municipale)
 Test de recopie de clé pour alarme en impression 3D (Service Technique)

Le COVID 19 et les périodes de confinement en 2020 ont notablement ralenti les activités tant associatives que communautaires

Depuis aout 2021 la collectivité accueille deux conseillers numériques  au service des citoyens. Ils accompagnent les usagers dans leurs démarches en ligne. Prendre en main un équipement informatique, naviguer sur Internet, apprendre les bases du traitement de texte, échanger avec ses proches, chercher un emploi ou une formation … tels sont les services proposés par les conseiller numérique.

Services4

    • Des dispositifs d'initiation et de formation aux outils numériques, à la data ou à l'IA (ateliers thématiques, infolabs...)
    • Le développement d'espaces publics numériques (y compris tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…) soutenus par la collectivité
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…)
    • Un programme d'animations numériques dans la ville

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes