En 2011, Un programme de modernisation de l’organisation numérique des collectivités de Parthenay (ville, CCAS et Communauté de communes) a été engagé avec 2 objectifs principaux :
-le partage de l’information et des connaissances
-le travail collaboratif.
Pour ce faire, les collectivités de Parthenay ont construit sur la base des préconisations issues d’un diagnostic d’ensemble réalisé entre 2011 et 2012 par le cabinet KnowledgeConsult, un projet qui vise améliorer la qualité du service public local et, de ce fait, à simplifier la vie des citoyens. capitalisation des connaissances, c’est à-dire le partage et l’appropriation des connaissances via des dispositifs adaptés.
Il s’est articulé autour de quatre axes de développement du management (le projet, l’organisation, les méthodes et les outils) des trois collectivités pour favoriser le travail collaboratif en mode projet et instaurer une véritable gestion des connaissances et des contenus. Ce projet, concernait 450 agents environ et visait à passer d’une organisation « administré » à un système « piloté ».
S’inscrivant, pour les trois collectivités associées, dans un contexte général de développement du service au citoyen, le projet KM répondait à plusieurs enjeux, qui sont tout à la fois stratégiques, organisationnels, managériaux, et technologiques :
-la coproduction (entre élus et cadres) du projet stratégique de territoire.
-la mise en place d’outils référentiels de pilotage et d’évaluation de la performance des ressources humaines.
-l’utilisation, dans un souci d’efficience, d’un modèle unique et d’une méthodologie coconstruite (entre élus et agents), et de ce fait partagée, pour conduire les projets ;
-l’accessibilité, le partage, la consolidation et l’exhaustivité de l’information et des connaissances relatives notamment aux projets, via le déploiement d’une plateforme logicielle collaborative et documentaire.
Aujourd'hui, Parthenay Gâtine poursuit ses projets expérimentaux et ces innovations dans de nombreux domaines, Cette démarche d'amélioration continue questionne en permanence le Schéma directeur établi en 2011. Ce travail quotidien est en quelque sorte une démarche appliquée de la méthode agile.
Les principaux modules informatiques développés dans le cadre du projet KM sont les suivants :
Gestion et suivi des Assemblées (Conseils/Commissions.)
Reporting (réunions directions, services, commissions)
Gestion et suivi des projets
Gestion des Contrats et Conventions
Gestion Electronique de Documents
Gestion des relations avec les associations
Gestion des évaluations des agents...
Du fait de la méthode utilisée, il convient d’observer que tous ces modules coconstruits avec les agents et élus sont la seule manière de gérer les thématiques et l’approche de dématérialisation permet aujourd’hui de diminuer très nettement les taches connexes.
La Direction du Système d’information travaille aujourd’hui sur de nouveaux projets de modernisation.
En 2023 la refonte totale de l’Intranet et de la Ged a été réalisée.
De nouveaux modules applicatifs enrichissent l’intranet au fur et à mesure des besoins exprimés par les services mais aussi par les communes de la collectivité. Pour exemple, la gestion de l’Affichage Légal, développé à l’initiative de la ville de Parthenay, a été pensé pour être utilisable par l’ensemble des mairies de la CCPG. Cette démarche tend à renforcer les interconnexions entre les services des communes et de l'intercommunalité.
L’arrivée d’une nouvelle direction des systèmes d’informations fin 2022 affirme la volonté d’une organisation en mode projet.
Le schéma directeur initial est en cours d'évolution et vise à étendre des projets de services déjà mis en application.