Le numérique,  une compétence communautaire

CC de Parthenay-Gâtine| Action publiée depuis le04/11/2014| Actualisée le06/10/2023| Emmanuel ALLARD
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

La politique de Parthenay-Gâtine en matière de Technologies de l’Information et de la Communication et de la Connaissance (TIC) s’appuie sur une conviction forte : les TIC offrent une opportunité de développement dans tous les domaines dévolus aux collectivités locales, et concernent les territoires ruraux comme celui de Parthenay, elles contribuent notamment au désenclavement de ceux-ci.

Permettre aux habitants de s’approprier les TIC dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais est considéré comme un devoir du service public par la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine. Au sein du conseil communautaire, un Vice-président et un conseiller sont délégués au numérique.

Les collectivités de Parthenay ont mis en place des comités de pilotages pour l’élaboration des projets, un concerne spécifiquement le volet numérique. C’est au sein de ce comité de pilotage que sont traités les priorités et l’évolution des programmes numériques : 

- La Carte de Vie Quotidienne : crèche, cantine, garderie, Centre de loisir, Centre Aquatique, ludothèque, médiathèque, salle de Squash, déchèteries. 
- Les Espaces Publics Numériques 
- Le portail internet 
- Les projets d’e-administration : Helios (Pesv2, démat budget), Fast E-Ten, Formation eAdmin à destination des agents et élus des collectivités 
- SIG : numérisation Adilly, la Chapelle + nouveau portail 
- SMS : envoi informations par SMS/MAIL : solde cvq. o actualités, événements 
- Mutualisation des informations touristiques 
- Elaboration de l’intranet 
– projet Vigilance 2 : maintien à domicile.
– COMEDEC 
– FABLAB 

L’objectif est de favoriser une gestion collaborative des projets afin d’agréger, sur un même projet, tous les acteurs et ressources nécessaires à sa préparation, sa validation politique, sa mise en œuvre et sa finalisation. L’agrégation et la consolidation de l’information et de la connaissance utiles au projet dans toutes ses phases plaident pour l’intégration d’un process de Knowledge Management.

Deux agents de la DSI sont mobilisables pour l'accompagnement des agents et élus de la collectivité dans la prise en main des outils informatiques.

Ces démarches associent les communes, la communauté de communes, les citoyens, les associations dans une démarche cohérente et identitaire.

Services5

    • L'existence en ligne du projet politique et sa mise en débat dans une séquence participative (concertation pour la décision)
    • La coordination du réseau des lieux d'accès publics à internet (tiers-lieux, fablabs, infolabs, france service…)
    • La délégation de tout ou partie de la politique numérique à l'intercommunalité
    • Des transactions dématérialisées (carte de vie quotidienne, compte famille, paiement numérique, monnaie complémentaire…)
    • L'accompagnement des agents aux usages du numérique et le développement de nouveaux métiers

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes