Plusieurs sites des collectivités sont actuellement équipés de dispositifs de vidéo surveillance. Le principe général de ces dispositifs est simple, conformément à la législation les flux vidéo sont stockés pendant 30 jours sur un serveur dédié.
Les déclarations sont effectuées auprès des autorités compétentes, CNIL et préfecture, suivant la localisation des caméras.
Un courrier est adressé aux personnels travaillant dans les lieux équipés, suivi d’un entretien d’information.
Les décisions d’équipement font l’objet d’un passage en comité technique du personnel.
Le public est informé de la vidéosurveillance via une signalétique lisible et accessible.
Lieux équipés :
Communauté de communes:
Le Centre aquatique Gâtineo : 5 caméras
Crèche les lucioles : 1 camera + extension prévue par les ST
Déchetterie Parthenay : 5 cameras
EPNAJ / FABLAB: 1 camera
Ville de Parthenay:
Cantine Guttemberg: 1 camera
Espaces verts:8 cameras
Police municipale: 2 cameras
Stade l'Enjeu: 8 cameras
Le déploiement d'un dispositif de vidéo protection est finalisé dans la tranche ferme, celle-ci comprend 10 sites extérieurs sensibles dans la ville de Parthenay. Ce projet est piloté par la DSI et la police municipale pour le compte de la ville de Parthenay s'est terminé en avril 2020..
Dans le respect des recommandations de L'ANSSI, nous avons favorisé le raccordement des caméras et des dispositifs RAPI au réseau fibre optique de la CCPG. Le réseau des caméras n'est pas connecté sur l'externe, seuls les services de police et DSI ont accès aux données.
Les enregistrements seront stockés sur une période de 25 jours sur des serveurs hébergés dans la salle informatique de la DSI.
En 2021, nous avons étendu ce dispositif par la mise en sécurité du nouvel hôtel de police doté désormais de 3 caméras extérieures et 4 caméras intérieures
La durée de conservation des données de vidéo protection est de 14 jours.