Le partenariat a pour objectifs de :
Permettre à tous les élèves l’accès à des ressources numériques adaptées à l’éducation, via des équipements numériques mobiles associés à des services .
Intégrer ces équipements, services et ressources numériques dans les pratiques quotidiennes des enseignants et des élèves, pour mettre le numérique au service d’usages pédagogiques innovants.
Mettre à la disposition des équipes de terrain un accompagnement technique et pédagogique adapté à leurs besoins.
Évaluer les utilisations des équipements, services et ressources numériques ainsi que les pratiques pédagogiques qui en découlent .
Valoriser ces usages à travers la collecte, l’analyse et la diffusion des retours d’expérience.
Engagement de la communauté de communes :
Mettre en place, pour l'année scolaire 2019/2020, un débit internet suffisant pour l’accès aux ressources pédagogiques dans les salles de classe .
Acquérir les équipements numériques mobiles et services associés définis dans l’article 6 et à les mettre à disposition des élèves et enseignants des écoles listées dans l’article 5.
Engagements de l’académie
Verser une subvention exceptionnelle au bénéfice de la communauté de communes pour contribuer au financement des équipements numériques mobiles acquis par cette commune.
Pour des équipements collectifs type « classe mobile », la subvention est fixée sur la base d’un montant plafonné à 8 000 € par classe mobile. Le taux de prise en charge par l’Etat est fixé à 50 %, soit un plafond de 4 000 € par classe mobile.
Mettre en place la formation des équipes engagées dans les projets (prise en main des outils, intégration aux usages pédagogiques et éducatifs, sensibilisation à la culture numérique) .
Le pilotage est assuré par un comité de pilotage assisté par un comité technique.
- Le comité de pilotage est composé de représentants des différentes parties à la présente convention.
- Pour la communauté de communes : un élu, un représentant des services ;
- Pour l’académie : l’IEN de la circonscription, représentant l’IA-DSDEN ; l’IEN TICE, ou son représentant.
Objectifs :
-Équiper les classes avec des outils numériques afin d’apporter les mêmes de succès pédagogique aux enfants du territoire.
-Être en capacité de communiquer sur une politique numérique avec les familles et l’Education Nationale.
-Harmoniser les équipements numériques.
-Respecter la durée de vie des outils numériques.