Une grande collecte auprès des Viroflaysiens a été organisée par les jeunes d’Arc’Ados du 4 au 8 juillet 2016, afin de récupérer du vieux matériel informatique pour mener un atelier le lundi 18 juillet.
Arc’Ados, la structure municipale pour les 11-15 ans, a en effet imaginé avec le Sunlab, le laboratoire d’expérimentations associatif, une action afin que les adolescents découvrent toutes les possibilités créatives qu’offrent les nouvelles technologies. « Les jeunes utilisent beaucoup les ordinateurs, tablettes, smartphones… Les deux animations que nous leur proposons, leur permettront de mieux appréhender ces outils du quotidien et de se les réapproprier », explique Fanny, responsable de la structure. Avec Guillaume Lhermite, chef d’entreprise viroflaysien et cofondateur du Sunlab, ils proposent un premier atelier, dit software (programmes et applications exécutés sur l’ordinateur), qui initiera les jeunes à de la programmation simplifiée.
Côté hardware (composants et matériels informatiques), les ados découvriront les entrailles des machines qu’ils déconstruiront pour mieux les réparer, lors d’un second atelier. « Ils développeront ainsi une logique informatique et apprendront à identifier les éléments de l’ordinateur et à les assembler. » Le lundi 18 juillet, les ingénieurs d’un jour se régaleront de crêpes faites maison et découvriront des matériels innovants comme la machine à découper le tissu, les raspberry (nano ordinateur monocarte) ou l’immanquable imprimante 3D.
Cet échange entre Fablabers et adolescents sera enfin l’occasion pour les bénévoles passionnés du laboratoire d’expérimentations de sensibiliser d’éventuelles jeunes pousses à leurs activités et, qui sait, de créer des vocations…
Les Viroflaysiens qui souhaitent donner du vieux matériel informatique sont invités à remplir dès à présent un formulaire afin de répertorier leurs promesses de dons, avant validation de ceux-ci et prise de rendez-vous pour le dépôt.