En 2014 le scolaire devient une compétence communautaire, depuis cette date, harmoniser l’équipement des écoles du territoire est une préoccupation permanente.
La fourniture, l’installation et la maintenance du matériel est piloté par la direction du système d’information. L’équipement des 24 écoles (104 classes) représente un parc de :
280 ordinateurs
205 tablettes
70 vidéoprojecteurs interactifs
21 vidéoprojecteurs classiques
39 copieurs / imprimantes A3
Le service travaille conjointement avec les référents scolaires afin de satisfaire au mieux les demandes émanant du terrain. En moyenne 400 interventions sont effectuées par an par le secteur maintenance.
En partenariat avec l’académie de Poitiers et les enseignants une « classe type » est définie pour les écoles primaires. Elle comprend un vidéoprojecteur interactif, un ordinateur avec un kit N computing, un lot de tablettes IPAD avec gestion centralisée (quantité déterminée suivant le nombre d’élèves).
La formation des enseignants est assurée conjointement par la DSI (partie matériels) et par l’académie (partie pédagogique).
Dans le cadre d’une politique de développement durable et de maitrise budgétaire, le réemploi des équipements remplacés est systématiquement privilégié.
Sur l’ensemble des écoles, en fonction des demandes, le secteur maintenance reconditionne les matériels des collectivités pour les réemployer sur les bibliothèques, postes de direction ou périscolaire.
Exemple : un vidéoprojecteur classique remplacé par un interactif est réutilisé pour doter une école maternelle.