Déjà fortement impliquée dans la précédente commission intercommunale, la ville de Parthenay a souhaité, dans un souci de cohérence, s’associer à la Communauté de Commune de Parthenay-Gâtine afin de rassembler les acteurs et d’unifier les compétences au sein d’une unique commission à l’échelle du grand territoire.
Présidée par Monsieur Jean-Michel Prieur, Président de la Communauté de communes de Parthenay-Gâtine, cette commission est composée de 2 collèges :
- Un collège d’élus
- Un collège de représentants d’associations/structures et usagers en lien avec le handicap et l’accessibilité de façon générale.
Le fonctionnement de la commission est organisé à deux niveaux :
• La commission intercommunale d’accessibilité plénière
• 2 groupes de travail thématiques qui ont été définis lors de la plénière d’installation du 16 mars.
Déplacements, mobilité et cadre bâti
Vie quotidienne et citoyenne
La loi n°2015-988 du 5 août 2015, précise que les employeurs des établissements de la 1ère à la 4ème catégorie doivent mettre en œuvre une formation à l’accueil des personnes handicapées pour leur personnel en contact avec le public.
Depuis 2017, bien qu’ils ne comportent essentiellement que des ERP de 5ème catégorie, la Communauté de communes, la ville de Parthenay et le CIAS proposent à leurs agents dont les professionnels de l’accueil des journées de formation et de sensibilisation au handicap et à l’accessibilité en générale.
Formation « FALC / Facile à Lire et à Comprendre »
12 agents ont suivi une formation au « Facile à Lire et Comprendre » proposé par le CNFPT avec pour objectifs :
- De cerner les difficultés d’accès à l’information écrite pour certains publics (personnes en situation de handicap intellectuel, personnes âgées, personnes sourdes, en situation d’illettrisme, personnes souffrant de troubles autistiques, dyslexiques…)
- De créer et traduire des documents écrits en appliquant les règles du « Facile à Lire et à Comprendre »
- Impliquer les usagers dans l’élaboration des documents écrits « facile à Lire et à Comprendre »
- Comprendre le handicap : la compensation
- Appliquer une méthodologie d’évaluation
Une première réalisation en FALC
Suite à cette formation, la ludothèque qui travaillait à un projet de refonte de son flyer « grand public » a souhaité que celui-ci soit rédigé en Facile à Lire et à Comprendre. Un premier travail de simplification a été réalisé avec les agents de la ludothèque avant d’être finalisé puis validé par des résidents et professionnels membres de la Commission Intercommunale d’Accessibilité.
Sensibilisation à l’illettrisme et à l’illectronisme
Parce que l’accessibilité n’est pas qu’une question de handicap, une dizaine d’agents a participé à une journée de sensibilisation à l’illectronisme intitulée « D’une difficulté numérique vers une envie d’apprendre ».
Cette séance animée par l’association CLE (Communiquer, Lire et Écrire), association membre de la Commission Intercommunale d’Accessibilité, s’est organisée autour des objectifs suivants :
- Identifier les différents profils de publics concernés par les problèmes dans les savoirs de base
- Présenter et comprendre le projet « 1ère marche vers la formation » (Présentation du réseau des repéreurs, mise en œuvre du module 1ère marche vers la formation et l’animation des cafés numériques)
- Accompagner les personnes vers la formation