Developpement de l'autonomie numérique,lutte contre l'illectronisme

CC de Parthenay-Gâtine| Action publiée depuis le13/11/2018| Actualisée le04/10/2023| Emmanuel ALLARD
statut :réalisée
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Depuis plusieurs mois, un groupe de travail piloté par la Direction du Système d’Information réfléchi à une réponse aux problèmes d’inclusion des citoyens face à la transformation numérique des procédures (Etat, organismes sociaux, collectivités). 

Actions

Accompagnement à dimensions humaine et sociale

Il est indispensable de permettre aux citoyens d’appréhender l’utilisation des outils numériques aux quotidien. Notre dispositif tiendra compte du caractère rural du territoire de la collectivité et visera à apporter, au plus près de l’usager, des compétences en termes de formation et d’accompagnement face à la généralisation des téléprocédures administratives.
Nous privilégierons un accueil à dimensions humaine et social (avant toute démarche « technique ») en tenant compte de la disparité des obstacles à l’utilisation des outils informatiques. A cette fin, les personnes en charge de l’accueil seront formées à la détection de ces écueils et seront en capacité de rediriger l’usager en fonction de ses besoins vers une personne ou une structure compétente (Médiateur numérique, associations, organisme sociaux).

La proximité

A l’unanimité, les mairies ont été identifiées comme porte d’entrée naturelle des citoyens en demande. Le projet visera donc à utiliser les espaces disponibles sur chaque commune. Ces dernières constituent, de fait, un maillage territorial au plus près du citoyen. Elles sont donc, au travers de leurs agents d’accueil, les plus à même de détecter les besoins en formation et en accompagnement de leurs usagers. Elles ont aussi la
connaissance des ressources mobilisables en proximité (association, bénévoles…). 

Médiation et partage

La présence d’un médiateur numérique est organisée à intervalle régulier dans chaque commune du territoire communautaire. Ce médiateur numérique proposera une formation à toute personne et structure identifiée comme « ressource » pouvant dispenser une initiation à l’informatique. Il accompagne les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées (ANTS, DGFIP, CAF, CPAM…), et est à ce titre être un interlocuteur privilégié des services de l’état, pouvant solliciter une assistance ponctuelle auprès de ces organismes ou auprès des maisons de services publics.

Après détection par le personnel d’accueil, d’une problématique allant au-delà de l’illectronisme (illettrisme, problèmes sociaux, isolement.), la mise en place d’une médiation sociale sera proposée au travers d’organismes existants et compétents sur le territoire.

Ces propositions entrent dans notre projet global d’Inclusion numérique du territoire de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine.

Services2

    • Des aides à l'équipement et des tarifs aménagés pour les publics en précarité
    • Des services pour les personnes âgées (maintien à domicile, interactivité avec les familles…)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes