Au total, 14 sites seront lancés : la refonte porte sur les sites principaux des collectivités, mais aussi sur la refonte du site du Service Educatif des Archives municipales de la Ville, la création d’un mini-site "Neptune", sur le même modèle que le mini-site "Bulléo" (Agglo), la création d’un mini-site pour la Pépinière "Pep’s in Champagne" (Agglo) et la refonte des espaces de participation citoyenne de la Ville d'Epernay et de l'Agglo. 6 autres communes de l'Agglo (Bergères-les-Vertus, Blancs-Coteaux, Chouilly, Grauves, Pierry et Vert-Toulon) se sont également engagées dans la démarche.
La particularité de cette refonte est qu'elle s'inscrit dans une démarche de mutualisation de contenus (via une "usine à sites"). Tous les sites seront ainsi installés sur un socle technique unique et mutualisé mais disposeront chacun de leur propre nom de domaine. Certains contenus (comme ceux de l'agglo) pourront être partagés sur les différents sites. Ils seront mis à jour automatiquement sur tous les sites, dès mise à jour sur le site d'origine.
Par ailleurs, dans une optique d'éco-conception, les sites devront être moins énergivores et plus respectueux de l’environnement (ex : graphisme allégé, contenus...).