Il y a quelques semaines, le Tiers-Lieu A VELA a accueilli un groupe de TIGistes de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation) dans le cadre du projet de la Semaine Européenne du Développement Durable intitulé « Donnons une seconde vie aux objets ».
Née d’un partenariat entre la Communauté d’Agglomération de Bastia, le SPIP, la PJJ et le Centre Pénitentiaire de Borgo, cette initiative visait à promouvoir la réinsertion des « publics Justice » en leur proposant un atelier innovant de création à partir de déchets.
L’objectif principal du projet était de transformer des objets destinés à être jetés en nouvelles créations, mettant ainsi en avant l’importance du recyclage et de la réutilisation dans une démarche écologique. Ce travail manuel a permis aux participants de prendre conscience de la valeur des déchets et d’apprendre à leur donner une seconde vie, en les transformant en objets utiles ou artistiques.
Un prestataire spécialisé a encadré les participants tout au long de ce processus de création artistique, les guidant dans l'exploration des possibilités offertes par les matériaux de récupération. Cette approche a non seulement sensibilisé à la gestion des déchets, mais a également permis aux participants de développer des compétences artistiques et psycho-sociales.
Le projet a été porté par trois directions de la Communauté d’Agglomération de Bastia (CAB) :
· La Direction de la Prévention, de l’Inclusion et de la Citoyenneté, qui a organisé la participation des publics et coordonné l’action,
· La Direction des Collectes, qui a sensibilisé les participants aux gestes de tri et fourni les matériaux récupérés pour les ateliers de création,
· La Direction du Développement Économique et Territorial, qui a mis à disposition le Fab Lab A Vela, offrant ainsi un espace équipé pour la transformation des déchets en objets créatifs.