La Communauté d'Agglomération de Bastia (CAB) a été créée en 2001 par la transformation du District de Bastia en Communauté d’Agglomération. Elle est constituée de 5 communes : Bastia, Furiani, e Ville di Pietrabugno, Santa Maria di Lota, San Martinu di Lota et rassemble plus de 60 000 habitants.
La CAB exerce 10 compétences obligatoires et 8 compétences optionnelles.
Les compétences obligatoires concernent principalement le déploiement de politiques structurantes pour le territoire : développement économique ; aménagement de l’espace communautaire ; équilibre social de l'habitat, politique de la ville, gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI), accueil des gens du voyage, eau et assainissement ainsi que collecte et traitement des déchets des ménages et déchets assimilés.
Les compétences optionnelles, quant à elles, concernent la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie, la construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion d'équipements culturels et sportifs ainsi que l'action sociale d’intérêt communautaire.
La CAB se situe au centre d’un bassin de vie de plus de 90 000 habitants, caractérisé par une multiplicité et une complémentarité d’activités (industrie, services, agriculture, tourisme) ainsi que par son remarquable patrimoine environnemental : réserve naturelle de l’étang de Chiurlinu, réserve naturelle des Îles Finocchiarola, Parc marin du Cap Corse, Grand site Conca d’Oru - vignoble de Patrimoniu... Ce territoire est aussi riche de son histoire, de sa culture et de son patrimoine bâti (citadelles de Bastia et de Saint Florent, édifices religieux, site archéologique de Mariana, tours génoises...).
Le territoire de la CAB constitue un véritable hub en termes de transports aérien (proximité de l’aéroport de Bastia-Poretta), maritime (Bastia, deuxième port de France pour le trafic passagers), ferroviaire et routier.
La CAB dispose des atouts d’un important centre urbain : administrations, équipements collectifs, transports, services publics, diversités d’activités (économiques, commerciales, associatives, culturelles, commerciales). Son territoire concentre plus du tiers des entreprises du Cismonte (Haute-Corse) et diverses filières en termes d’enseignement et de formation (IRA, BTS, classes préparatoires…). Des agences et offices de la Collectivité de Corse ainsi que divers organismes d’aide au développement des entreprises insulaires y sont également implantés.
Les technologies numériques ont connu un fort développement, bouleversant nos modes de vie, provoquant de nouveaux comportements, de nouveaux usages.
Le numérique est aussi devenu en quelques années un élément fort de valorisation des territoires, un outil pour instaurer un dialogue direct et permanent entre les institutions et leurs usagers et un facteur clé de compétitivité pour le développement économique et social.
Le Président, Louis Pozzo di Borgo, et le Vice-Président en charge de l’économie et du développement du numérique, Serge Linale, ont donc souhaité saisir cette opportunité pour construire le territoire de demain et faire de la CAB :