PROCEDURE DE GESTION DE LA DONNEE ELECTRONIQUE

CA Epernay, Coteaux et Plaine de Champagne| Action publiée depuis le18/10/2024| Actualisée le18/10/2024| Rémi Lefeuvre
statut :en cours
  • prévue
  • en cours
  • réalisée

Synthèse

Les données produites par les services à partir d’applications bureautiques sont stockées à plusieurs endroits en doublons voire en triplons sans arborescence informatique optimisée et cohérente. Aussi, le groupe de travail numérique a depuis deux ans rencontrer les services pour mettre en place un plan de classement par service qui correspond à une armoire numérique avec des tiroirs dans lesquels les agents rangent et stockent les données numériques. Selon la fonction et l’activité de chacun des agents, des droits d’accès, de lecture et/ou de modification sont donnés. Cette procédure a pour but d’effectuer un tri des données et de disposer de plans de classement structurés dans lesquels les agents s’y retrouvent.

Actions

Le groupe de travail établit un calendrier avec chaque service et se réunit pour travailler sur l’élaboration d’un plan de classement. La durée moyenne des travaux avec un service est d’environ 5 mois. A ce jour, 28 plans de classement ont été réalisés. Les travaux devraient se terminer au printemps 2025.

Résultats

Cette solution permettra l’harmonisation des procédures de l’agglomération, la centralisation des informations, l’amélioration de la collaboration entre les services et facilitera l’accès à l’information. Enfin, cette nouvelle organisation de travail permet de réduire les coûts de stockage.

Services1

    • La réduction de l'empreinte carbone par la dématérialisation (réduction papier, déplacements...), des usages sobres du numérique (données frugales, systèmes optimisés...)

    Enjeux

      documents attachés

        actions connexes